Rennes: Un Gallois à la tête de l'Orchestre symphonique de Bretagne

MUSIQUE Grant Llewellyn succède à Darrell Ang, nommé il y a trois ans...

Camille Allain

— 

Grant Llewellyn a été nommé à la tête de l'Orchestre symphonique de Bretagne.
Grant Llewellyn a été nommé à la tête de l'Orchestre symphonique de Bretagne. — DR

Arrivé en 2012, le chef d'orchestre natif de Singapour Darrell Ang va laisser sa place à un Gallois. Actuellement directeur musical du North Carolina Symphony Orchestra aux Etats-Unis, Grant Llewellyn vient d'être nommé à la tête de l'orchestre symphonique de Bretagne.

«Nous jouerons dans la rue s'il le faut»

Agé de 54 ans, Grant Llewellyn a déjà dirigé l’OSB plusieurs fois. En 2013, il avait mené le concert Fantaisies Ecossaises avec la violoniste Rachel Barton-Pine. «Nous allons jouer dans les salles de concerts, les églises, les salles de fêtes, les écoles, dans les associations, et dans la rue s’il le faut, pour que les Bretons sachent que cet orchestre est de classe internationale et qu’il leur appartient», a déclaré le nouveau chef d'orchestre.

 

Le Gallois a commencé sa carrière aux Etats-Unis en 1985 avant de prendre la direction du Boston Symphony Orchestra puis d'exercer en Belgique, en Norvège, en Finlande et en Grande Bretagne, notamment à la tête du BBC National Orchestra. 

Il a reçu récemment le John Edwards Memorial Award, le plus prestigieux des prix donnés au Pays de Galles, pour sa contribution au service du patrimoine musical gallois.