Rennes: Les transports en commun pourraient être gratuits lundi

POLLUTION Le seuil d’alerte aux particules fines a été dépassé depuis samedi en Ille-et-Vilaine…

Jérôme Gicquel

— 

Les bus et le métro pourraient être gratuits à Rennes ce lundi.
Les bus et le métro pourraient être gratuits à Rennes ce lundi. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Comme c’est le cas en Ile-de-France ce week-end, les transports en commun pourraient être gratuits à Rennes ce lundi en raison de la persistance du pic de pollution. La décision sera prise ce dimanche compte tenu de l’évolution des conditions météorologiques.

Si les prévisions de ce dimanche sont plutôt rassurantes avec un vent modéré à fort et l’arrivée d’une perturbation par le nord-ouest, celles de lundi incitent à la prudence. «La journée de lundi pourrait être marquée par un retour à une stabilité anticyclonique favorisant la formation et la stagnation de polluants sur une large partie du pays, dont la Bretagne», indiquent les services de Rennes Métropole.

Le niveau rouge activé dans le département

Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, a donc demandé à Keolis, délégataire du réseau Star, «de se tenir prêt à appliquer la gratuité des transports publics pour la journée du lundi 23 mars», indique Rennes Métropole.

Depuis samedi, le pic d’alerte aux particules fines a été dépassé à Rennes et en Ille-et-Vilaine. L’association Air Breizh a placé le département en niveau rouge, la qualité de l’air étant jugée «mauvaise».

La qualité de l'air est jugée «mauvaise» ce dimanche par l'association Air Breizh. - Air Breizh

 

La gratuité dans les transports en commun avait déjà été mise en place à Rennes du 31 décembre 2014 au 2 janvier 2015 en raison d’un nouveau pic de pollution.