Football: Il y a cinquante ans, le Stade Rennais et le FC Nantes fêtaient leurs titres ensemble

FOOTBALL En 1965, les deux clubs remportaient la Coupe de France et le championnat…

Camille Allain
— 
En 1965, le journal Ouest-France avait invité le Stade Rennais et le FC Nantes à fêter leur titre ensemble.
En 1965, le journal Ouest-France avait invité le Stade Rennais et le FC Nantes à fêter leur titre ensemble. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

A la veille du derby qui agite l’ouest de la France, 20 Minutes s'est replongé dans les archives du football français pour déterrer les souvenirs du premier titre du Stade Rennais. C’était en 1965 et une victoire en Coupe de France grâce à Daniel Rodighiero, buteur lors de la double rencontre contre Sedan.

La capitale bretonne doit patienter quatre jours mais accueille ses joueurs en héros le dimanche 30 mai 1965. Des dizaines de milliers de curieux viennent applaudir les joueurs, comme en atteste la vidéo de l’Ina ci-dessous.



A peine remis, les Rennais décident d’inviter le lendemain les joueurs nantais à venir fêter leur titre de Champion de France, acquis la veille à Marcel-Saupin grâce à leur victoire face à Monaco. A l’époque, les Canaris comptent dans leurs rangs Jean-Claude Suaudeau ou encore Robert Budzynski. 



A l’initiative du journal Ouest-France, les deux équipes célèbrent ensemble leur victoire respective dans les locaux du Pré-Botté. «Je vous apporte le salut de tous les Nantais qui ont exprimé leur enthousiasme lorsqu’ils apprirent que le Stade Rennais avait remporté la coupe», lance alors l’adjoint au maire de Nantes.

Une journée qui permettra aux deux villes «de consolider leurs liens d’amitié», assure le quotidien régional. Cinquante ans plus tard, l’atmosphère s'annonce un peu plus tendue entre les deux clubs, distants de 100 kilomètres.