Coupe de France: Les Irréductibles passent en mode commando avant Nantes

Handball Cesson va s'isoler afin de préparer au mieux son quart de finale prévu dimanche contre le HBC...  

Jeremy Goujon

— 

L'ailier cessonnais Benoît Doré aux prises avec la défense nantaise, lors du dernier derby disputé en LNH, le 8 octobre 2014.
L'ailier cessonnais Benoît Doré aux prises avec la défense nantaise, lors du dernier derby disputé en LNH, le 8 octobre 2014. — P. Riou / Cesson-Rennes Métropole Handball

Encore en course sur trois tableaux (le championnat et les deux coupes nationales), le Cesson-Rennes Métropole HB s’apprête à vivre une semaine particulièrement excitante. Avant d’affronter Nantes en demie du Final Four de la Coupe de la Ligue, le 28 mars au Kindarena de Rouen, les Irréductibles retrouveront dès dimanche leurs voisins ligériens, en quart de finale de la Coupe de France (16 h).

Tout se jouera dans la tête

«Ce sera un peu comme une Coupe d’Europe, extrapole Yérime Sylla. Pour le club, c’est assez nouveau. Moi, j’ai joué et coaché l’Europe [avec Dunkerque], donc je sais comment on se prépare avant un double affrontement.»

Le technicien va donc profiter de la 21e Ecole française des entraîneurs (EFE), prévue à partir de mercredi à Talant (Bourgogne), pour faire vivre son équipe «en vase clos. Travailler hors de nos bases est un bon moyen de rester concentrés. La dimension essentielle dans ce genre de confrontation est d’ordre mental.» Défaits au match aller en LNH (25-30), les partenaires de Sylvain Hochet, prêts pour «l’opération commando», ne partiront pas favoris contre le HBC.

Pas comme au foot, mais presque

«Du coup, on va les recevoir sans crainte, déclare le capitaine cessonnais. J’ai hâte d’y être. J’aime bien les rencontrer, car ce sont toujours des matchs rugueux, avec de l’intensité. Il y a cette petite notion de derby, mais bon, ce n’est pas comme au foot.» Au lendemain du Stade Rennais-FC Nantes disputé en Ligue 1, l’ambiance risque quand même d’être très chaude au Palais des sports de la Valette…