Le Mont Saint-Michel mis en lumière pour la marée du siècle

EVENEMENT Des milliers de curieux sont attendus à partir de vendredi sur le littoral breton...

Camille Allain

— 

Le pont-passerelle, qui permet d'accéder au Mont Saint-Michel.
Le pont-passerelle, qui permet d'accéder au Mont Saint-Michel. — Thomas Jouanneau / Signatures

A quelques mois de la fin des travaux, le Mont Saint-Michel peut déjà célébrer sa notoriété retrouvée. En chantier depuis des années, le Mont va voir défiler des milliers de visiteurs pour la marée du siècle ce week-end. Les coefficients allant jusqu'à 119 samedi soir devraient attirer les foules. 

Les camions sont partis

Pour l'occasion, le syndicat mixte de la baie du Mont a préparé une mise en lumière éphémère de l’insularité retrouvée et de la marée sous la nouvelle passerelle vendredi et samedi de 20h à 23h. Pour profiter pleinement du spectacle, prévoyez d'arriver au moins une heure avant la pleine mer.

Après des années à voir défiler les pelleteuses et camions, le mont retrouve progressivement un visage plus naturel et pourra progressivement être désensablé. Même la digue route construite en 1879 a été détruite et seul le pont-passerelle permet aujourd'hui d'y accéder.

Démarré en 2006, le chantier s'achèvera cet été. Il se murmure que même le Pape pourrait venir le contempler. Avant que le Mont n'accueille le départ du Tour de France en 2016.