Rennes: Les policiers forcés de tirer sur un homme qui les menaçaient avec un couteau

FAITS DIVERS Les agents intervenaient pour un différend familial dans le quartier de Maurepas...

Camille Allain

— 

Des policiers devant un immeuble à Maurepas, à Rennes.
Des policiers devant un immeuble à Maurepas, à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

On en sait un peu plus sur l'affaire du 20 allée de Maurepas. Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme d'une quarantaine d'années avait été gravement blessé par balle suite à un différend familial.

L'affaire commence vers 3h du matin quand la police est appelée par une jeune fille qui leur fait part de faits de violences commis par son père sur sa mère. «Les effectifs de police sont montés par l’escalier et se sont trouvés face à un homme de 43 ans, avec un grand couteau de cuisine à la main. Celui-ci s’est avancé vers eux en les menaçant avec cette arme», explique le procureur de la République Thierry Pocquet du Haut-Jussé.

Bloqué dans l'escalier, le policier a tiré

Les policiers reculent alors dans l’escalier, sommant à plusieurs reprises l'individu de lâcher son couteau. Les agents se seraient alors retrouvés acculés. «Celui se trouvant directement face au mis en cause a tiré à trois reprises dans sa direction. L’un des tirs a atteint l’homme à l'abdomen», poursuit le procureur. On ne connaît pas encore l'état de santé de la victime.

La police judiciaire a été saisie de l’enquête sur le comportement de cet homme. L'Inspection générale de la police nationale se penchera également sur les conditions de l’usage des armes par les forces de l'ordre.