LNH: Romain Briffe absent six semaines

Handball L'arrière gauche cessonnais va se faire opérer après sa blessure contractée face à Montpellier...

Jeremy Goujon

— 

Romain Briffe, ici pris dans la tenaille du PSG, devrait effectuer son retour en LNH en mai.
Romain Briffe, ici pris dans la tenaille du PSG, devrait effectuer son retour en LNH en mai. — I. Harsin / Sipa

Victime d’un enfoncement du sinus frontal au cours du match Montpellier-Cesson (36-27), jeudi dernier, Romain Briffe va manquer les six prochaines semaines de compétition. L’arrière gauche des Irréductibles se fera en effet opérer le 16 mars, ce que craignait son entraîneur Yérime Sylla.

Déjà tourné vers la reprise

«Cela m’embête d’être écarté des terrains, mais l’opération est nécessaire, a déclaré le joueur, mardi. J’espère reprendre le plus rapidement possible. Je vais pouvoir m’entretenir toute la semaine avant l’opération, et je devrais pouvoir, dès la semaine qui suit, recommencer le travail physique.»

En difficulté en championnat, où il reste sur cinq défaites d’affilée, le club cessonnais subit là un nouveau coup dur. Deuxième meilleur marqueur de l’équipe, avec 55 buts inscrits cette année en LNH, Briffe est d’ores et déjà forfait pour le double affrontement contre Nantes : d’abord en quart de finale de la Coupe de France, le 22 mars ; puis en demi-finale de la Coupe de la Ligue, le 28 mars à Rouen.

Son capitaine lui recommande d'être patient

«Quand je l’ai vu sortir contre Montpellier, je me suis dit que la saison était finie pour lui, angoissait pour sa part le capitaine Sylvain Hochet. Même si c’est quelqu’un qui a faim de ballons, qu’il prenne le temps de se soigner. C’est la santé avant tout, et nous [les autres joueurs], on fera le travail derrière.» Et ce, dès que possible...