Saint-Malo: La direction de la Route du Rhum rend hommage à Florence Arthaud, «navigatrice au talent immense»

CRASH EN ARGENTINE La navigatrice est décédée lundi dans le crash d’un hélicoptère en Argentine…

Jérôme Gicquel

— 

La navigatrice Florence Arthaud brandit la coupe après sa victoire lors de la Route du Rhum en 1990
La navigatrice Florence Arthaud brandit la coupe après sa victoire lors de la Route du Rhum en 1990 — MARCEL MOCHET/AFP

La Route du Rhum est endeuillée. Par la voix de Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, la direction de la célèbre course en solitaire a rendu hommage mardi à Florence Arthaud, décédée lundi dans le crash d’un hélicoptère sur le tournage du jeu Dropped en Argentine. «Navigatrice au talent immense, elle est entrée dans la légende du Rhum avec sa victoire en 1990 et restera à jamais celle qui a su dompter les éléments et toute la difficulté de cette course. Elle nous laisse à tous de très beaux souvenirs et des images fortes, au premier rang desquels son arrivée à Pointe-à-Pitre accompagnée par un incroyable engouement populaire », a témoigné l’organisateur de la Route du Rhum.

Quatre Route du Rhum au compteur

Inscrite à la première édition de la mythique transatlantique en 1978, Florence Arthaud en avait disputé quatre au total. En 1990, elle marquait définitivement l’histoire en devenant la seule femme à remporter l’épreuve à la barre du trimaran Pierre 1er. Avec cet exploit, qu’elle reste à ce jour la seule à avoir signé, la navigatrice avait gagné le surnom de «Fiancée de l’Atlantique», ouvrant la voie à de nombreuses navigatrices. En novembre dernier, Florence Arthaud était revenue à Saint-Malo pour les festivités dédiées à la 10e édition du Rhum, en compagnie de tous les anciens vainqueurs de la course.

La ville de Saint-Malo et les habitants de la cité corsaire ont également rendu hommage à la championne sur les réseaux sociaux.