Rennes: Abicyclette, l’agence qui voyage partout à vélo

VOYAGE Fondée à Rennes, la petite société emménagera prochainement à Cesson-Sévigné...

Camille Allain
L'agence de voyage à vélo Abicyclette propose des séjours en Bretagne mais aussi en Val de Loire, comme ici à Saumur.
L'agence de voyage à vélo Abicyclette propose des séjours en Bretagne mais aussi en Val de Loire, comme ici à Saumur. — Abicyclette

«Quand on s’est lancés en 2009, il y avait à peine 150 agences comme nous dans le monde. Aujourd’hui on est plus de 400.» Fondateur de la petite société Abicyclette, Fabien Leduc a eu la bonne idée au bon moment. Ce passionné de vélo a longtemps travaillé comme moniteur cycliste l’été avant de créer sa propre agence de voyage spécialisée dans le deux-roues. «On voyait que le vélo prenait de plus en plus de place dans la société, avec l’arrivée du Vélib par exemple. Ça redevenait à la mode. Alors on s’est lancés», explique le Cessonais.

Les petites routes secondaires

Le jeune homme originaire de Loire-Atlantique a d’abord proposé des séjours VTT avant de se recentrer sur un public plus familial, porté par l’essor des voies vertes et des chemins de halage. Epaulé par trois amis d’enfance, il créé alors des voyages clés en main où les touristes n’ont qu’à pédaler. Abicyclette s’occupe de l’itinéraire, de l’hébergement, de l’assistance, du transfert des bagages et même des spots touristiques à ne pas manquer.

Leur terrain de jeu favori? La Bretagne, évidemment, mais aussi la Normandie et le Val de Loire. «Ce sont des régions extraordinaires. Le terrain est un peu vallonné et on peut facilement emprunter les routes secondaires. On va alors découvrir des paysages complètement différents en campagne et en bord de mer», poursuit Fabien Leduc. La clientèle, majoritairement étrangère mais francophone, demande souvent à venir pédaler à Saint-Malo, la baie du Mont Saint-Michel, la côte de granit rose ou le golfe du Morbihan.

70% excursionnistes 30% #touristes sur les voies vertes en #bretagne #tourisme #velo #randonnee @YannickRando
— blelan (@blelan) 5 Mars 2015


Face à l’essor de la demande, la petite agence de voyage a aussi dû développer son parc de vélos. Elle en possède aujourd’hui une cinquantaine. «De plus en plus de gens veulent qu’on leur fournisse le matériel. On a dû s’adapter.» Abicyclette aimerait aussi développer son activité de location de deux-roues de qualité. «Louer un vélo ordinaire c’est facile. Mais quand on fait 50 kilomètres par jour pendant une semaine, mieux vaut être équipé», conclut Fabien. La petite société emménagera bientôt dans la pépinière d’entreprises créée dans l’ancienne gendarmerie de Cesson-Sévigné, où elle va installer son atelier.