Rennes: Le vote sur les portillons dans le métro reporté au 30 avril

TRANSPORTS Les élus de la métropole veulent poursuivre les échanges sur un sujet qui divise…

Jérôme Gicquel
Le métro de Rennes est encore ouvert aujourd'hui.
Le métro de Rennes est encore ouvert aujourd'hui. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La délibération sur l’installation de portillons d’accès dans les stations du métro était au programme du conseil de Rennes Métropole ce jeudi soir. Le vote sera finalement reporté au 30 avril, a annoncé Emmanuel Couet dans une interview accordée à Ouest-France. Ces deux mois de travail supplémentaires doivent permettre «d’approfondir l’échange», avec notamment l’installation d’un groupe de travail composé d’élus des différents groupes politiques.

La question des portillons divise en effet au sein du conseil. Les élus d’Europe Ecologie Les Verts et du Parti de Gauche ont d’ailleurs lancé une pétition, qui a recueilli à ce jour 1;355 signatures, pour contester ce projet. «Rennes Métropole doit s’engager sur une politique incitative au plan tarifaire et non sur une politique répressive», indiquent-ils.

«Une économie de 15 millions d’euros»

Pour défendre le projet, Emmanuel Couet évoque quant à lui «la hausse significative de la fraude dans le métro, qui coûte chaque année à la collectivité 3,5 millions d’euros». Avec l’installation des portillons, dont le coût est évalué à 7,5 millions d’euros, «nous ferons baisser la fraude et réaliserons au moins 1,5 million d’économie par an», précise le président de Rennes Métropole.

«Le nouveau matériel aura une durée de vie de quinze ans. Nous estimons donc raisonnablement de pouvoir faire 15 millions d’économies», poursuit-il. Rennes fait partie des dernières villes à avoir encore un métro ouvert. Lille réfléchit également à installer des portiques dans les stations pour endiguer le fléau de la fraude.