TGV: Le trajet Paris-Brest est le moins cher de France

TRANSPORTS L'UFC Que Choisir a fait une comparaison des tarifs de la SNCF au kilomètre...

Camille Allain
— 
Un contrôleur de la SNCF ici en gare de Rennes.
Un contrôleur de la SNCF ici en gare de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

«Plus le voyage est long, plus le prix au kilomètre est bas». C'est sans doute grâce à son éloignement de Paris (592 kilomètres) que Brest se hisse en tête du classement de l'UFC-Que ChoisirL'association de consommateurs vient en effet de comparer 80 liaisons TGV sur le réseau français pour connaître le prix au kilomètre. Et le trajet le moins cher de France est le Paris-Brest avec un prix de 0,08 euro au kilomètre.

La Bretagne toujours moins chère

Pour réaliser son enquête, l'UFC-Que-Choisir a consulté le montant des billets sur le site de la SNCF pour un aller simple d'un passager sans carte de réduction le vendredi 13 mars, sur le premier TGV à partir de 17h. L'association a ensuite divisé le prix par le nombre de kilomètres séparant les deux villes. 

On notera d'ailleurs que les liaisons vers la Bretagne sont toujours inférieures à la moyenne relevée. Dans la catégorie trajet d'une heure à deux heures par exemple, le Rennes-Le Mans fait bonne figure avec un prix à 0,12 euro du kilomètre, contre 0,18 pour la moyenne. Le Paris-Rennes se situe lui dans la moyenne.