Ille-et-Vilaine: Les vols avec violence en forte hausse

SECURITE Les faits de violences physiques crapuleuses ont augmenté de 37% l’an dernier…

Jérôme Gicquel

— 

Les déclarations de vol de téléphones portables sont en forte augmentation dans le département.
Les déclarations de vol de téléphones portables sont en forte augmentation dans le département. — Ludovic Caillere afp.com

La préfecture d’Ille-et-Vilaine vient de dévoiler les chiffres de la délinquance de 2014 dans le département. Il ressort de ce bilan une augmentation considérable du nombre de violences physiques crapuleuses, à savoir celles dont le vol est le mobile, avec 870 faits constatés l’an dernier, en hausse de 37% sur un an.

«La progression des vols avec violence est, en premier lieu, liée à une augmentation des déclarations de vol des téléphones portables», explique la préfecture, précisant que sur ces 870 faits, «800 ont été commis sans arme». Les violences sexuelles sont également en hausse avec 475 faits enregistrés l’an dernier, contre 438 en 2013 (+8%).

Les cambriolages en recul de 20%

Si les violences physiques ont progressé de 10% en 2014 dans le département, la préfecture se félicite en revanche de la forte baisse des atteintes aux biens, et notamment des cambriolages qui ont diminué de 20%. Les vols de véhicules sont également en repli de 17% sur l’année.

«La tendance baissière sur les atteintes aux biens en Ille-et-Vilaine, en 2014, est d’autant plus encourageante qu’elle s’inscrit à contre-courant de la tendance nationale», souligne la préfecture d’Ille-et-Vilaine.