Bretagne: Le champion du monde de la crêpe n'est pas Breton!

GASTRONOMIE Un chef du nord a battu le record du nombre de crêpes mardi...

Camille Allain

— 

Illustration de l'école de maîtres-crêpiers à Rennes.
Illustration de l'école de maîtres-crêpiers à Rennes. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

2.753 crêpes réalisées en douze heures. Mardi, Nicolas Dussenne a battu son propre record du monde pour la troisième fois. Un record qu'il a établi dans son restaurant de Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais! On se dit alors que le chef est un expatrié, un natif de la région parti faire la promotion de la gastronomie bretonne dans le Nord... Et bien même pas! «Je suis 100% d'ici. Je suis né à Maubeuge. Ce n'est pas vraiment la Bretagne», explique Nicolas Dussenne.

Et on le croit. Car pour établir son record, le chef n'a pas utilisé de billig mais dix poêles chauffées à l'électrique...

En direct à la télévision

L'histoire de ce record a commencé il y a deux ans. «On cherchait un record à battre dans notre restaurant pour le Téléthon. On a vu que le record du nombre de crêpes avait déjà été établi par un certain Sergent Garcia dans le Lot-et-Garonne mais qu'on pouvait le battre. C'est comme ça que ça a commencé», explique le chef. 

Mardi, il a donc battu son record pour la troisième fois, en direct sur la chaîne D8. Les crêpes ont toutes été vendues et l'argent sera reversé à une association caritative. En attendant, le record reste dans le Nord. A moins qu'un maître crêpier breton ne veuille sauver l'honneur de la région.