Cesson-Rennes: L'incroyable but de Dusko Celica

Handball L'ancien Irréductible a permis au HC Zagreb de l'emporter en Ligue des champions...

Jeremy Goujon

— 

L'arrière gauche bosnien Dusko Celica, ici lors du match Cesson-Chambéry (23-21), le 20 novembre 2014.
L'arrière gauche bosnien Dusko Celica, ici lors du match Cesson-Chambéry (23-21), le 20 novembre 2014. — P. Riou / Cesson-Rennes Métropole HB

Placé dans le même groupe que le PSG en Ligue des champions, le HC Zagreb s’est assuré la troisième place de la poule A, samedi dernier, en venant à bout de Naturhouse La Rioja (Logroño) sur le score de 31-30.

Le but de la victoire croate fut l’œuvre de Dusko Celica, joueur de Cesson-Rennes Métropole entre 2013 et novembre 2014. Alors que les deux équipes se dirigeaient vers un résultat nul, l’arrière gauche bosnien est parvenu à tromper le gardien adverse sur l’ultime coup franc de la partie. Son tir avec rebond, à dix-sept mètres de la cage, a ainsi surpris le portier espagnol, pas forcément exempt de tout reproche dans l’affaire.

Un passage éclair en Ille-et-Vilaine
Agé de 28 ans, Celica avait rejoint Cesson à l'orée de la saison 2013-2014, avant d’être prêté quelques mois plus tard à Sélestat comme joker médical. Son retour en Bretagne n’avait pas convaincu le staff des Irréductibles, tant sur le plan sportif (quatorze buts sur les onze premières journées de LNH) qu’humain. « Si on ne l’a pas conservé, c’est aussi pour cette raison, avoue le vice-président Stéphane Clémenceau. Quelqu’un qui ne fait pas l’effort de parler français au bout d’un an et demi, ce n’est pas normal. »

Une volonté d’intégration que possède visiblement la recrue cessonnaise Nemanja Mladenovic. Le Serbe a en effet prévu de prendre dès vendredi, son premier cours dans la langue de Molière…