Ille-et-Vilaine: Poursuivi pour homicide après une course-poursuite mortelle

J.G. avec AFP

— 

Les faits se sont déroulés sur la commune d'Hirel, au nord de l'Ille-et-Vilaine.
Les faits se sont déroulés sur la commune d'Hirel, au nord de l'Ille-et-Vilaine. — Google Maps

Un homme de 58 ans va être poursuivi pour «homicide volontaire» et «tentative d'homicide» après une course-poursuite entre deux voitures qui a fait un mort et un blessé grave dans la nuit de vendredi à samedi à Hirel en Ille-et-Vilaine, a annoncé dimanche le procureur de la République à Saint-Malo.

Lors de sa garde à vue, l'homme a reconnu avoir engagé une course-poursuite contre les quatre occupants d'une Peugeot 205 qui s'étaient présentés peu avant dans un campement de gens du voyage situé à Mont-Dol et qui avaient tiré «deux ou trois coups de feu en l'air ou en direction des caravanes», a précisé le procureur, Alexandre de Bosschère.

Trois autres hommes également présentés devant le parquet

L'homme, qui va être déféré au parquet de Rennes ce dimanche après-midi, a affirmé avoir «percuté à plusieurs reprises» la 205. «C'est à la suite d'un de ces chocs» que cette voiture «a fait plusieurs tonneaux, entraînant la mort» d'un homme de 37 ans, a détaillé le procureur. Tous les protagonistes appartiennent à la communauté des gens du voyage locale, a-t-il dit.

Les trois occupants rescapés de la 205 seront également présentés devant le parquet de Rennes dimanche, pour  violence avec arme en réunion» et «dégradations par moyens dangereux». Les motifs de ces coups de feu restent flous, «l'information judiciaire ouverte par le parquet de Rennes devra apporter des éléments complémenaires», selon Alexandre de Bosschère.