Bretagne: Aux régionales, Jean-Yves Le Drian «obéira au président»

POLITIQUE L'ancien président de la région Bretagne est attendu par les militants socialistes...

Camille Allain

— 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est attendu par les militants socialistes aux élections régionales en Bretagne.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est attendu par les militants socialistes aux élections régionales en Bretagne. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est toujours attaché à sa région natale. Un amour qu'il n'hésite pas à clamer haut et fort. Et à montrer au cours de nombreux déplacements en Bretagne, pas franchement liés avec les fonctions de son ministère.

L'ancien président de région, très proche de François Hollande, sera-t-il la tête de liste du Parti socialiste aux régionales de 2015? C'est en tout cas ce que souhaitent de nombreux barons de la gauche bretonne. «Je n’ai pas pris ma décision. Je n’ai pas la tête à ça», a-t-il confié à Paris Match. «Je suis dans une mission extrêmement importante. Les attentats contre Charlie n’ont fait que renforcer mes interrogations.A la fin, j’obéirai au président. On parlera, mais je ferai ce qu’il souhaitera», a-t-il ajouté.

«Ce sera sans les Verts»

Président de la région depuis 2004, Jean-Yves Le Drian n'avait pas réussi à trouver un accord avec les Verts en 2010 et avait dû se résoudre à une triangulaire au second tour face à Bernadette Malgorn (UMP) et Guy Hascoët (Europe Ecologie). Alors pour la prochaine échéance, l'ancien maire de Lorient, préfère être clair. Si jamais il décidait d'y aller «ce sera sans les Verts». Les choses sont dites.

Dans la plupart des régions, les militants socialistes élisent leurs têtes de liste ce jeudi. La Bretagne et quatre autres régions ont décidé de reporter leur vote après les départementales. A droite, c'est le député des Côtes d'Armor Marc Le Fur qui emmènera la liste