Rennes: 21 ans après, ils font revivre l'incendie du Parlement sur Twitter

HISTOIRE Deux passionnés de l'histoire de Rennes se lance dans un live de 24 heures...

Camille Allain

— 

Le Parlement en flammes dans la nuit du 4 au 5 février 1994.
Le Parlement en flammes dans la nuit du 4 au 5 février 1994. — Ouest-France / Sipa

«Edouard Balladur et six ministres sont reçus par le maire Edmond Hervé à l’hôtel de ville.» Il est un peu plus de 9h ce mercredi matin quand l'information est publiée sur Twitter. Etrange. Edouard Balladur à Rennes? Et Edmond Hervé, qui n'est plus maire depuis 2008? L'information publiée par le compte HistoiredeRennes relate en fait le début de la journée du 4 février 1994, jour du dramatique incendie du Parlement de Bretagne. 

«Tout le monde était choqué»

Ce premier message posté s'inscrit en fait dans un live de 24 heures porté par deux passionnés d'histoire de la ville. «Je suis retombé il y a peu de temps sur un supplément consacré à l'incendie du Parlement où toute la chronologie de la journée était détaillée», explique Benoît Evellin, administrateur du compte avec le journaliste Julien Joly. En 1994, Benoît avait dix ans. «Je me souviens de la vitesse à laquelle passait l'information le matin. Beaucoup de gens apprenaient la nouvelle au réveil. Tout le monde était choqué».

Imaginez qu'à l'époque, Internet n'en était qu'à ses balbutiements et Twitter n'était pas un mot de notre vocabulaire. D'où l'intérêt de relater les événements de cette journée si particulière dans l'histoire de la ville. «Lors de la fusillade à Charlie Hebdo, je voyais défiler toutes les informations sur les réseaux sociaux, ça nous donne presque l'impression d'y être».

Débuté ce matin, le live durera 24 heures et prendra fin jeudi matin. Vous pouvez le suivre sur le compte HistoiredeRennes et via le hashtag #Rennes1994. «On poursuit notre objectif de refaire découvrir aux gens l'histoire de la ville», conclut Benoît.