Rennes: Il vole le placenta de sa femme qui vient d’accoucher

INSOLITE Les faits se sont déroulés jeudi en début de soirée à l’hôpital Sud...

Jérôme Gicquel

— 

L'accueil des urgences de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Sud de Rennes.
L'accueil des urgences de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Sud de Rennes. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Le personnel médical est parfois témoin de situations pour le moins étranges. Jeudi en début de soirée à l’hôpital Sud de Rennes, un père de famille s’est enfui avec le placenta de sa femme qui venait d’accoucher, rapporte Ouest-France.

Au lendemain de son accouchement par césarienne qui s’est déroulé sans aucun problème, la maman demande aux sages-femmes si elle peut récupérer son placenta. Impossible, lui répond le personnel médical, car la législation française ne permet pas aux mamans de récupérer ce tissu biologique. Pas découragée par ce premier refus, la maman insiste pour voir son placenta. Les sages-femmes acceptent «à des fins pédagogiques», indique le quotidien.

Manger son placenta, une pratique de plus en plus répandue

Présent à côté de sa femme, le père s’empare alors de la boîte contenant le placenta et s’enfuit dans les couloirs de l’hôpital. Sa femme tente en vain de le suivre mais doit vite rebrousser chemin et regagner sa chambre. Le mari est intercepté aux abords de l’hôpital par une patrouille de police qui avait été alertée par un agent de sécurité.

Problème, le mari n’a plus le placenta sur lui. Il l’a vraisemblablement passé à un complice qui l’attendait dehors, rapporte Ouest-France. La direction de l’hôpital ayant décidé de ne pas porter plainte, la police a donc cessé ses investigations.

Reste maintenant une question en suspens: que comptait donc faire le couple du placenta? Peut-être le manger… Cette tendance est en effet assez répandue aux Etats-Unis, certaines stars comme Kim Kardashian  l’ayant déjà expérimentée. Le placenta est en effet bourré de vitamines et le manger permettrait à la maman de se rétablir plus rapidement après l’accouchement.