Rennes: Travelling s’envole pour Oslo

CULTURE Le festival cinématographique se tiendra du 3 au 10 février...

Jérôme Gicquel

— 

Vue de l'île Lindøya située en face d'Oslo.
Vue de l'île Lindøya située en face d'Oslo. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Adieu les plages de sable fin de Rio et les airs de samba. Pour sa 26e édition, qui se tiendra du 3 au 10 février dans la métropole rennaise, Travelling mettra le cap un peu plus au nord avec Oslo, capitale de la Norvège, comme ville invitée. «C’est un pays qu’on connaît peu d’un point de vue cinématographique mais aussi de manière plus générale», reconnaît Anne Le Hénaff, responsable artistique du festival.

C’est pourtant «une terre d’élection pour le cinéma de genre avec beaucoup de thrillers, de films policiers, de sagas ou même de films gore», assure le nouveau directeur du festival Fabrice Bassemon. Au total, ce sont pas moins de 90 longs-métrages qui seront proposés au public tout au long de la semaine. 

Musique et gastronomique locale aussi au programme

Trois films présentés en avant-première s’annoncent déjà comme des temps forts du festival avec «Letter to the King» d’Hisham Zaman, «Blind» d’Eskil Vogt et «1.001 grammes» de Bent Hamer. «Ce sont les trois films norvégiens qui ont été pré-sélectionnés pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère», souligne Fabrice Bassemon. 

Libérée cette année de la contrainte de la seule ville invitée, Travelling en profitera pour se balader dans d’autres contrées avec une virée chez les Vikings ou chez le peuple Sami. La dessinatrice et réalisatrice d’origine iranienne Marjane Satrapi, rendue célèbre avec «Persepolis», sera également de la partie pour présenter son nouveau film «The Voices».

Travelling  tentera aussi d’insuffler l’esprit scandinave un peu partout dans Rennes et sous toutes ses formes. On pourra ainsi danser sur de l’électro local à l’Ubu, découvrir la tradition du tricot norvégien au Liberté, explorer les nouveaux territoires du polar scandinave aux Champs Libres ou goûter aux spécialités culinaires du pays.