Rennes: Où faire pipi en toute tranquillité?

OPEN DATA Une carte des toilettes publiques vient d'être mise en ligne...

Camille Allain

— 

Les toilettes sèches inaugurées en 2011 au parc du Landry.
Les toilettes sèches inaugurées en 2011 au parc du Landry. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Une envie pressante? Pas de panique, il existe de nombreuses toilettes publiques à Rennes: 83 au total, réparties aux quatre coins de la ville. Depuis quelques jours, tous ces lieux sont répertoriés sur une carte interactive disponible sur le site dédié de la métropole. Et donc accessible depuis votre smartphone. Les horaires et l'accessibilité aux personnes en situation de handicap sont également précisés. Alors, soulagé?

La ville avait déjà sorti un guide papier en 2012 référençant toutes les toilettes publiques, notamment les versions sèches, comme celles du parc du Landry, construites en 2011. Il aura fallu plus de deux ans pour que le numérique suive, grâce à l'ouverture des données publiques.

Précurseur de l'open-data, la ville a déjà permis à de nombreux développeurs de mettre en ligne des applications sur la localisation des stations Vélostar, des parcs de la ville... Sur sa carte, la métropole propose déjà de localiser les équipements publics, arrêts de bus, parkings, cinémas, espaces sportifs...