Rennes: Plus de 10.000 personnes pour dénoncer «la barbarie»

CHARLIE HEBDO L'appel au rassemblement lancé sur les réseaux sociaux a été très suivi...

Jérôme Gicquel
— 
Des unes de «Charlie Hebdo» ont été brandies en hommage aux victimes.
Des unes de «Charlie Hebdo» ont été brandies en hommage aux victimes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Plus de 10.000 personnes, parmi lesquelles de nombreux élus et journalistes de la presse locale, se sont rassemblées à 18h ce mercredi sur la place de l’Hôtel de Ville de Rennes pour rendre hommage aux victimes de l’attaque dont a été victime le journal Charlie Hebdo. «Nous sommes tous sous le choc. En s’attaquant à un journal, c’est la démocratie qui est atteinte. Ces journalistes ont payé de leur vie leur goût de l’irrévérence et de la liberté d’expression», a déclaré Xavier Debontride, co-président du Club de la Presse de Bretagne, qui avait appelé au rassemblement. 


Plus de 10.000 personnes se sont rassemblées place de la Mairie à Rennes en hommage aux victimes de l'attentat qui a touché le journal Charlie Hebdo. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

 

Présente sur place, Nathalie Appéré, maire de Rennes, a dénoncé dans son discours «un acte d’une effroyable barbarie». «Face à cela, la seule réponse est le front de tous les républicains et l’unité d’une nation qui ne renoncera jamais à ses valeurs», a déclaré la maire de Rennes. A l’issue des discours, quelques anonymes ont entonné spontanément la Marseillaise. La foule est ensuite restée plusieurs minutes en silence avant de se disperser dans le calme.