Rennes: Le tunnelier Elaine ouvre ses portes ce week-end

METRO Le Premier ministre Manuel Valls viendra inaugurer le monstre d’acier vendredi...

Jérôme Gicquel
— 
Le tunnelier Elaine a été construit à l'usine Herrenknecht en Allemagne.
Le tunnelier Elaine a été construit à l'usine Herrenknecht en Allemagne. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Elaine risque d’avoir de la visite ce week-end. Et pas des moindres avec la venue de Manuel Valls, ce vendredi à Rennes, pour baptiser le tunnelier de la ligne B du métro. Installé sur le site de la Courrouze, le monstre d’acier de 82 mètres de long et qui pèse 1.450 tonnes ouvrira ses portes au public dimanche et lundi.

Elaine, nièce du Roi Arthur et amoureuse de Perceval, qui était lui à l’œuvre sur la première ligne de métro, prendra ensuite deux semaines de congés. Car il faudra qu’elle soit fin prête pour le 5 janvier. Ce jour-là, le tunnelier, fabriqué à l’usine Herrenknecht en Allemagne, donnera ses premiers tours de roue et commencera à creuser à plus de 20 mètres sous terre.  La tâche s’annonce longue avec 8,6 kilomètres de tunnel souterrain à creuser à raison d’environ 300 mètres par mois.

Le plus gros chantier de travaux publics en France

Pour que le chantier soit fin prêt courant 2017, Elaine ne devra pas chômer et travaillera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. «Les habitants ne se rendront compte de rien. A cette profondeur, ça ne se sent pas», indiquait cet été Jean-Luc Medge, responsable du groupement chargé du forage. Annoncée pour fin 2019, la seconde ligne de métro reliera Saint-Jacques-de-la-Lande à Cesson-Sévigné.


La ligne b reliera Saint-Jacques-de-la-Landes à Cesson-Sévigné. - Semtcar

 

Sur un tracé de 14 kilomètres, elle desservira 15 stations, actuellement en chantier. D’un montant de 1,184 milliard d’euros, le chantier de construction de la ligne est le plus gros chantier de travaux publics mené en France. Une fois la ligne b mise en service, le métro rennais devrait enregistrer près de 120 millions de voyages en 2020, contre 74,7 millions en 2013.