Rennes: Cinq idées de sorties pour les fêtes de fin d’année

FESTIVITES Le menu est copieux avec des spectacles de lumière, de l’heroic fantasy et un peu de glisse…

Jérôme Gicquel
— 
La façade de l'Hôtel de Ville de Rennes sera de nouveau illuminée à partir de vendredi.
La façade de l'Hôtel de Ville de Rennes sera de nouveau illuminée à partir de vendredi. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Les fêtes de Noël sont souvent synonymes de gros gueuletons bien au chaud en famille. Pour s’aérer la panse et l’esprit, voici cinq idées sorties pendant les vacances dans la capitale bretonne et ses environs:

L’Hôtel de Ville retrouve la lumière. C’est devenu une habitude pour les Rennais. A chaque fin d’année, la façade de l’Hôtel de Ville revêt ses habits de lumière pour un spectacle scénographique donné à la nuit tombée. Après avoir narré les aventures de Petit Géant pendant trois ans, la société Spectaculaires change cette année de thème. Il sera cette fois question de la mystérieuse disparition de la lettre E qui compromet au sein de l’Atelier du Rêve la bonne conduite des fêtes de fin d’année. D’une durée de 13 minutes, le spectacle A la recherche du E perdu sera proposé tous les soirs entre 18h et 22h (toutes les 30 minutes) du vendredi 19 décembre au dimanche 4 janvier inclus.

Brocéliande a rendez-vous avec la lune. La société Spectaculaires, toujours elle, sera également aux manettes pour le spectacle Rendez-vous avec la lune qui illuminera l’Abbaye de Paimpont tous les soirs de 18h à 20h pendant les fêtes. Nichée au cœur de la forêt millénaire de Brocéliande, peuplée d’elfes et de korrigans, l’Abbaye demandera cette fois à la lune d’éclairer ses murs pour un spectacle empreint de magie et de poésie. De nombreuses animations autour de cet astre de la nuit seront également proposées pendant les vacances par l’office du tourisme de Brocéliande.

Saint-Malo sur les traces de Tolkien. La cité corsaire profitera des fêtes de fin d’année pour inaugurer, les 26 et 27 décembre, son nouveau pôle culturel La Passerelle. Confiée à Michel Le Bris, fondateur du festival Etonnants Voyageurs, la programmation de ces deux jours d’ouverture mettra à l’honneur l’univers du célèbre écrivain JRR Tolkien, à qui l’on doit notamment Le Seigneur des anneaux et la trilogie du Hobbit

 Ouverture de la Grande Passerelle - Participez aux ateliers les 26 et 27 décembre http://t.co/rPoTgFn8EL pic.twitter.com/bn9vuqwHnJ
— Ville de Saint-Malo (@VilleSaintMalo) December 17, 2014


Au programme de ces deux jours: projection de films et de documentaires, concerts ainsi que des ateliers et des contes pour les enfants. Cerise sur le gâteau pour les fans de fantastique, John Howe, illustrateur des œuvres de Tolkien, honorera la cité malouine de sa présence.

Un Nouvel An en élévation. Pour fêter le passage à la nouvelle année, la place de la Mairie accueillera la compagnie barcelonaise Delrevès qui viendra présenter son spectacle de danse verticale L’Elévation, rythmé par de la musique live et des illuminations.



Pas de feu d’artifice en revanche le 31 décembre, comme il était de coutume depuis le passage à l’an 2000. La municipalité a en effet décidé de faire sans cette année pour des raisons de budget et des questions de sécurité. Mais que les fêtards se rassurent, la soirée dansante au Liberté sera quant à elle maintenue avec le concert live de l’orchestre Génération.

Le Colombier tente le triple Lutz piqué. A défaut de vacances dans les stations de sport d’hiver, les petits Rennais pourront toujours goûter aux joies de la glisse.


La patinoire est installée jusqu'au 28 décembre sur la dalle du Colombier. - J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

 

Pour la première fois depuis plusieurs années, une patinoire vient en effet d’être installée sur la dalle du Colombier, juste à côté des cabanes du marché de Noël. Les patineurs en herbe pourront en profiter jusqu’au dimanche 28 décembre à 20h (tarif: 5 euros).