Rennes: Le Liberté et l’Etage reprendraient bien une tournée

CULTURE Les deux salles affichent des fréquentations en recul en 2013...

Camille Allain
— 
Concert de Leila and the Koalas en 2013 à l'Etage, à Rennes.
Concert de Leila and the Koalas en 2013 à l'Etage, à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas au Liberté. Gérée par Citedia, la salle de spectacle rennaise et sa petite sœur L’Etage ont connu un exercice 2013 difficile, comme en atteste le bilan présenté lundi soir en conseil municipal. «Nous sommes dans la moyenne de fréquentation annuelle depuis les travaux de rénovation», tempère Benoit Careil, adjoint en charge de la culture à la ville. La grande salle souffre pourtant la comparaison avec 2012. «Tous événements confondus, 168.735 spectateurs ont été accueillis contre 196.040 en 2012», précise le rapport. A L’Etage, le constat est le même avec 41.631 spectateurs contre 49.690 en 2012.

L’Etage veut rebondir

«Dans les deux cas, la baisse de fréquentation s’explique par la baisse du nombre de dates. Les spectacles en tournée ont été moins nombreux cette année», poursuit Benoit Careil. Scène plutôt rock, L’Etage a déjà revu ses conditions de réservation pour tenter d’inverser la tendance. «On a plus d’associations locales qui s’y produisent car elles profitent d’un tarif préférentiel. Les résultats sont encourageants», assure l’élu écologiste.

 

Les responsables de Citedia pourront se consoler avec l’exercice 2014. «2013 était une petite année. On table sur 70 spectacles cette année, contre 52 l’an dernier», nous confiait il y a peu Pierre Colin, administrateur du Liberté. La venue de Florence Foresti en janvier, dont les quatre représentations sont déjà complètes, laisse aussi espérer une belle année 2015.

Notons tout de même que le Musik Hall, après une année 2012 historiquement basse, s’est bien repris avec 22 représentations accueillies. Sur l’ensemble des trois salles, le nombre de spectateurs accueilli est en recul de 4,6%.