Rennes: Un étudiant tente de vendre le site internet de l'université

EDUCATION Il avait acheté le nom de domaine il y a dix ans...  

Camille Allain

— 

Des étudiants sur le site de l'université Rennes-II à Villejean.
Des étudiants sur le site de l'université Rennes-II à Villejean. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Alors qu'ils préparaient tranquillement la fusion des universités Rennes-I et Rennes-II au 1er janvier 2016, les services informatiques des deux facs ont eu une petite surprise, rapporte Ouest-France. Au moment où ils s'apprêtaient à créer leur nom de domaine commun www.univ-rennes.fr, les services ont découvert que l'emplacement était déjà pris. Un ancien étudiant de l'université l'avait déposé il y a plus de dix ans.

Contacté, l'étudiant a alors cherché à tirer profit de la situation, tentant de monnayer le nom de domaine, explique le quotidien. Refusant ce chantage, les deux universités ont finalement saisi l'Afnic, association française pour le nommage Internet en coopération qui gère ce genre de litige. Après avoir refusé la demande des universités, l'association a finalement accepté de rendre le nom de domaine, encore inactif aujourd'hui, aux universités.

Le processus de fusion n'est pas encore acquis à Rennes. Un dernier conseil d'administration doit valider les statuts le 24 mars. Il se murmure d'ailleurs que les syndicats montent au créneau à Rennes-II et auraient demandé le report de la fusion.