UMP: Qui est Isabelle Le Callennec, nommée porte-parole par Nicolas Sarkozy?

POLITIQUE La députée de Vitré prend du galon dans le parti, et affiche des ambitions politiques locales...

Jérôme Gicquel

— 

Isabelle Le Callenec a été élue en juin 2012 à l'Assemblée Nationale.
Isabelle Le Callenec a été élue en juin 2012 à l'Assemblée Nationale. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Députée de la 5e circonscription d’Ille-et-Vilaine, Isabelle Le Callennec a été nommée ce vendredi porte-parole de l’UMP. Après avoir intégré le bureau politique du parti en janvier, la députée de Vitré monte en grade dans le nouvel organigramme de l’UMP, présidé par Nicolas Sarkozy.

 

 

 

Proche de François Fillon, la conseillère générale avait été élue députée en juin 2012, succédant à Pierre Méhaignerie, maire de Vitré.

A l'assaut du département

Si sa carrière politique se joue désormais à Paris, Isabelle Le Callennec, 48 ans, n’en oublie pas pour autant l’échelon local. Le 20 octobre, elle a lancé la bataille des départementales en présentant sa candidature dans le canton de Vitré, aux côtés du conseiller général Thierry Travers. «J’ai une ambition : reprendre la majorité en Ille-et-Vilaine. Car dix ans de gestion socialiste dans le département, ça a laissé des traces avec une augmentation des impôts et des dépenses de fonctionnement», avait alors indiqué la députée.

Si la droite venait à remporter les élections cantonales de mars 2015 dans le département, Isabelle Le Callennec fait figure de grande favorite pour la présidence du Conseil général.­