Trans Musicales: Les 10 groupes à ne pas manquer

MUSIQUE Le programmateur Jean-Louis Brossard dévoile ses coups de cœur...

Jérôme Gicquel

— 

Jean-Louis Brossard, co-fondateur et programmateur des Trans Musicales.
Jean-Louis Brossard, co-fondateur et programmateur des Trans Musicales. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Rennes va vivre pendant cinq jours au rythme des Trans avec le coup d’envoi de la 36e édition ce mercredi soir. Co-fondateur et programmateur du festival, Jean-Louis Brossard nous dévoile ses dix coups de cœur.

1. Molotov Jukebox (Grande-Bretagne)

C’est le groupe de Natalia Tena qui joue une sauvageonne dans la série Game of Thrones. Elle n’avait pas pu venir l’an dernier car elle tournait un épisode. Elle sera là cette année pour un premier concert en France. Elle chante, elle joue de l’accordéon avec son groupe qui mélange violon, guitare, basse, batterie. C’est très chaud comme musique, un mélange latino/balkanique.

Jeudi à 2h20, Hall 3 du Parc Expo.

2. Jeanne Added (France)

Jeanne Addaed sera cette année à la création à l’Aire Libre. Cette très jeune artiste, qui a travaillé dans le lyrique et dans le jazz, chante avec une voix très soul et joue de la basse.

De mercredi à dimanche à 21h15 à l’Aire Libre.

3. Kate Tempest (Grande-Bretagne)

Cette rappeuse anglaise vient de sortir un premier album. Elle a été nominée pour les Mercury Prize en Angleterre. C’est du hip-hop très rentre-dedans. Elle a une voix très particulière et des textes avec une forte dimension sociale. Ce sera son premier concert en France. Et il promet d'être hyper énergique.

Jeudi à 23h20, Hall 3 du Parc Expo.

4. Raury (Etats-Unis)

Il a 18 ans. Artiste américain, il propose un mélange de soul, de rock et de hip-hop. Mais sur scène, il n'est pas seul, mais entouré d'une dizaine de musicens. Sa carrière débute tout juste. C’est son clip qui l’a fait connaître sur You Tube car l’album ne sortira qu’en 2015 (jeudi à 0h05, Hall 8 du Parc Expo).

 

5. Rone (France)

Cela risque d’être l’un des grands shows des Trans. C’est la création live de son nouvel album qui vient de sortir. Rone vient pour la première fois aux Trans et on peut s’attendre à quelque chose d’incroyable. Ce sera à voir ce vendredi à 1h, Hall 9 du Parc Expo.

6. Too Many Zooz (Etats-Unis)

Un trio sax baryton, trompette, percussion, qui sera le fil rouge du festival et se baladera dans toutes les salles du festival. Ils jouent dans le métro à New-York et sont à retrouver ce samedi à 1h45, Hall 8 du Parc Expo.

7. DBFC (France)

C’est le groupe de Dombrance et David Shaw avec deux autres musiciens. On m’a passé le disque et j’ai tout de suite craqué. Il y a un côté électro et un peu 60’s. C’était mon tube de l’été, je le mettais à fond (vendredi à 2h40, Hall 8 du Parc Expo).

8. Islam Chipsy (Egypte)

C’est de l’électro shaabi avec un joueur de clavier entouré de deux batteurs. Je voulais déjà le programmer l’an dernier mais il avait un problème de passeport. Cette fois c’est réglé et je pense que le public va s’éclater et danser les bras en l’air (samedi à 1h du Hall 9 du Parc Expo).

9. Vaudou Game (Togo-France)

Le projet de Peter Solo, qui est Togolais, a un côté funky et afro, avec de la musique éthiopienne. Il viendra spécialement pour les Trans avec son oncle Roger Damawuzan qui était à l’époque considéré comme le James Brown togolais (samedi à 23h15, Hall 8 du Parc Expo).

10. Sax Machine feat. Racecar (France)

Un tromboniste et un saxophoniste qui utilisent des samples en temps réel et qui viennent de Rennes. Ils sont accompagnés sur scène d’un MC de Chicago. Ça a un côté brass band New-Orleans mélangé avec de la house (samedi à 16h10 à l’Etage).