Bretagne: Ségolène Royal ne viendra pas au Mont Saint-Michel en touriste

POLITIQUE La ministre de l'Ecologie est attendue jeudi par les élus de la baie...

Camille Allain

— 

Ségolène Royal est attendue en baie du Mont Saint-Michel ce jeudi. Ici en 2011 au siège du Parti socialiste.
Ségolène Royal est attendue en baie du Mont Saint-Michel ce jeudi. Ici en 2011 au siège du Parti socialiste. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Déjà présente à Rennes il y a dix jours, Ségolène Royal est attendue ce jeudi dans la baie du Mont Saint-Michel. La ministre de l'Ecologie ira à la rencontre des maires des petites communes de la baie, très remontés contre le plan de prévention de submersion marine voulu par le Gouvernement.

Les élus ne veulent pas perdre leurs habitants

Ce texte limiterait fortement les constructions et le développement d'activités économiques dans les zones concernées. Elus et habitants craignent une désertification. «Déjà que notre population est vieillissante. Si en plus on nous interdit de construire ou de travailler, ça va être compliqué», confiait récemment à 20 Minutes Michel Flaux , patron d'une entreprise de bâtiment à Cherrueix.

Inquiet pour sa région, il est aujourd'hui président de l'Association pour le développement économique et la promotion touristique de la baie du Mont Saint-Michel (Adept) qui réunit 22 communes. Car si elle connaît les marnages les plus importants d'Europe, la baie semble aussi protégée contre les risques de submersion. «Ici, 75 % des vagues font moins de 15 centimètres. En janvier, quand il y a eu de la casse à Saint-Malo, la digue de Cherrueix n'a pas été touchée», assure Michel Flaux.

Des écoles pourraient fermer

Ces petites communes où la population vieillit craignent de voir leurs habitants partir. «A Saint-Benoît-des-Ondes, ça fait deux ans qu'ils ne construisent plus rien. Et ils réfléchissent déjà à fermer des classes dans leur école», poursuit Michel Flaux.

Après le long débat sur la construction du pont-passerelle, la baie du Mont Saint-Michel continue de faire parler d'elle.