Bretagne: Un record historique de chaleur établi samedi à Brest

METEO L’automne 2014 est l’un des plus doux dans la région...

Camille Allain

— 

La Bretagne connaît un automne très doux. Ici, la vue de la plage de l'écluse à Dinard.
La Bretagne connaît un automne très doux. Ici, la vue de la plage de l'écluse à Dinard. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Une fois n’est pas coutume, Brest fait parler d’elle pour ses températures remarquables. Samedi, le thermomètre a affiché 19,4 degrés dans la capitale finistérienne. Un record pour un 29 novembre depuis la création des relevés de Météo France en 1951!

Les températures de l'automne en Bretagne depuis 1951. - Météo France
 Les 28 et 29 novembre, Météo France a relevé cinq degrés de plus que les normales saisonnières. La pointe bretonne n’est d’ailleurs pas la seule à avoir bénéficié d’un temps doux. «On a relevé plus de 17 degrés partout dans la région», assure Franck Baraer, climatologue à Météo France. Comme l’ensemble de la France, la Bretagne connaît d’ailleurs un automne très doux. «Ce ne sera pas le plus chaud, car on a eu de grosses températures à cette époque en 2006 et 2011. Mais 2014 arrive juste après», poursuit le climatologue. Par ailleurs, l’ensoleillement présente plus de 20% d’excédent sur le sud de la région, soit de l’ordre de 120 heures sur trois mois.

2014, année exotique

Depuis samedi, les températures ont légèrement baissé dans l’Ouest. «On ne prévoit pas l’arrivée de grand froid pour autant», assure-t-on à Météo France. Si le mois de décembre se poursuit ainsi, 2014 devrait d’ailleurs s’inscrire comme l’année la plus chaude de l’histoire.