Bretagne: Un premier vote sur la réunification dimanche à Saint-Viaud, en Loire-Atlantique

SOCIETE Les habitants de la commune se prononceront dimanche sur leur souhait d'être rattaché à la région voisine...

Camille Allain
— 
Saint-Viaud (Loire-Atlantique)
Saint-Viaud (Loire-Atlantique) — Google map

Qu’importe le résultat. Dimanche, la petite commune de Saint-Viaud en Loire-Atlantique sera la première à accueillir une votation citoyenne sur la question de la réunification de la Bretagne historique.

Organisée par le collectif Décidez la Bretagne (DIBAB), l’opération avait été négociée pendant la campagne des municipales. «Nous avions envoyé des questionnaires à tous les candidats sur leur volonté ou non de consulter la population sur le rattachement de la Loire-Atlantique. Une trentaine nous avaient répondus», explique Jonathan Guillaume, porte-parole de DIBAB.

«Il y a beaucoup de pression autour de cette question»

Le collectif, formé à l’issue d’une manifestation à Nantes en juin, a alors rencontré tous les maires volontaires pour leur proposer d’organiser une votation citoyenne pour sonder les habitants. Alors que la carte des régions a été validée par l’Assemblée Nationale, le collectif milite lui pour un grand référendum. En attendant, seul un avis consultatif est autorisé par la loi. «La plupart des maires étaient favorables mais personne ne voulait être le premier. Il y a beaucoup de pression autour de cette question», poursuit le porte-parole.



Au final, seul le maire de Saint-Viaud a accepté. «La commune ne pouvait organiser un tel scrutin  puisque la décision finale du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne sera prise par une autre autorité que la commune. Néanmoins, dans l'esprit civique très fort qui existe à Saint-Viaud, le bureau municipal a encouragé cette initiative associative permettant ainsi aux Vitaliens et Vitaliennes de s'exprimer sur le sujet», justifie le maire sur le site de la commune.

Toute la logistique, l’organisation et les dépenses sont prises en charge par l’association DIBAB.

 RAPPEL : DIMANCHE ON VOTE à STVIAUD sur le #reunification de la #bretagne http://t.co/pPgT29dGxA ! via @DIBAB_BZH #BZH
— Bretagne Info.org (@bretagne_info) November 25, 2014