Route du Rhum: Les meilleurs spots pour ne rien rater du départ

VOILE Alors que des milliers de spectateurs sont attendus sur la Côte d'Emeraude, ce dimanche pour le départ de la course, «20 Minutes» vous dévoile les meilleurs endroits où se placer, pour être sûr de ne rien rater...

Jérôme Gicquel

— 

La foule était déjà nombreuse au Cap Fréhel pour le départ en 2010.
La foule était déjà nombreuse au Cap Fréhel pour le départ en 2010. — LE SAUX LIONEL/SIPA

Marée humaine en vue ce week-end sur la Côte d’Emeraude avec le départ de la 10e Route du Rhum. Pour apercevoir les bateaux qui s’élanceront à 14 h dimanche, il faudra se lever tôt, s’armer de patience et bien choisir son endroit. Tour d'horizon des bons spots :

Les écluses du port de Saint-Malo. Avant le départ dimanche, les 91 bateaux engagés dans la course franchiront samedi les écluses du port de Saint-Malo. L'occasion pour le public de saluer une dernière fois les skippers avant leur longue virée en mer. Les premiers bateaux quitteront les pontons de la cité corsaire samedi à partir de 14 h. Le reste de la flotte suivra tout au long de la journée et même jusqu'à l'aube puisque le dernier bateau franchira les écluses à 6 h 40 dimanche matin.

La pointe du Grouin. Nul doute qu’il y aura foule à la pointe du Grouin mais le spectacle vaudra le coup d'oeil. C'est au large du site que sera donné à 14 h le départ de la célèbre course transatlantique. Le stationnement autour de la pointe et à Cancale risque donc d’être très difficile, les parkings les plus proches étant situés à Port-Mer. 

Le littoral de la Côte d'Emeraude. Pour échapper à la cohue, il sera peut-être préférable de se rendre le long du littoral de la Côte d'Emeraude.  Les pointes du Meinga et de la Varde situées près de Cancale devraient ainsi offrir un joli panorama aux spectateurs.

Le Cap Fréhel. Pour être au plus près de la course, il faudra se rendre au Cap Fréhel où les bateaux contourneront une bouée. Près de 60 000 spectateurs sont attendus sur le site qui sera placé sous haute surveillance. Le préfet des Côtes d’Armor a ainsi décidé d’interdire l’accès aux falaises « pour protéger le site et pour des questions de sécurité».

Sur l'eau. Le spectacle sera enfin sur l’eau avec des centaines d’embarcations attendues dans le sillage des voiliers.  La navigation sera toutefois très encadrée pour le départ de la course avec des zones d’interdiction situées au nord de la pointe du Grouin et du Cap Fréhel.