Apprendre le codage dès le plus jeune âge

Jérôme Gicquel

— 

Des ateliers ludiques sont prévus, notamment autour des Lego.
Des ateliers ludiques sont prévus, notamment autour des Lego. — La Cantine numérique

A l'instar de la musique ou des arts plastiques, les enfants apprendront-ils bientôt à l'école à décrypter le langage numérique ou le code informatique ? Si l'Education nationale réfléchit sérieusement à la question, les initiatives fourmillent déjà en ce sens, comme à la Cantine numérique rennaise qui participe tout ce week-end à l'événement européen CodeWeek*.

Les métiers de demain


« Le but n'est pas d'en faire tous des développeurs ou des techniciens, qui nécessitent des compétences très pointues, mais de les faire s'interroger sur le fonctionnement d'objets qu'ils utilisent au quotidien comme les smartphones, les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. On va leur montrer que le code ou les données sont partout et leur donner des clés de compréhension », explique Karine Sabatier, directrice de la Cantine numérique. Déjà beaucoup plus branchés que leurs parents, les enfants pourront ainsi dès 8 ans s'initier au codage et à la programmation informatique avec des ateliers ludiques, notamment autour de la construction de Lego. « Ne pas avoir un minimum de culture numérique sera un vrai handicap à l'avenir. Autant initier les plus jeunes à ce langage, car le numérique représente une grande partie des métiers de demain », poursuit Karine Sabatier, évoquant « la révolution à venir avec les objets connectés ». J. G.

■ Semaine numérique

Rennes Métropole organise la semaine prochaine la première édition de sa semaine numérique, avec le Québec comme invité. Débats, convention d'affaires, expos et ateliers sont au programme.