Rennes: Après le succès d'«Arrietty, le petit monde des chapardeurs», Cécile Corbel signe son 5e album

MUSIQUE Elle espère capitaliser sur le succès de sa bande originale pour Disney...

Camille Allain

— 

A 34 ans, Cécile Corbel sort ce lundi son cinquième album " La Fiancée ".
A 34 ans, Cécile Corbel sort ce lundi son cinquième album " La Fiancée ". — Die Frau

«C'était la folie. Je ne pouvais pas faire un pas dans la rue sans être reconnue. A Tokyo, on entendait mes chansons sur toutes les radios.» Le quotidien de Cécile Corbel a bien changé.

En 2010, la Finistérienne aux yeux bleus et aux longs cheveux roux a vu sa vie basculer lorsqu'elle a composé la bande originale du dessin animé Arrietty, le petit monde des chapardeurs réalisé par le célèbre studio Ghibli. La harpiste sort alors de l'anonymat et vend des dizaines de milliers de disques au Japon et en France.

La belle histoire veut que ce succès réside dans un formidable coup de chance. «J'ai envoyé mon disque au studio car j'étais fan de leurs films. Une semaine plus tard, le producteur me contactait pour savoir si je voulais participer à la bande originale d'Arrietty. Je n'y croyais pas», raconte Cécile Corbel.

La Bretonne n'a d'ailleurs même pas pensé à laisser ses coordonnées. La magie d'internet servira d'intermédiaire. Tombé sous le charme, le studio finit même par lui confier toute la BO. «C'est un beau cadeau de la vie. On voit à quel point le succès ne tient pas à grand chose», analyse aujourd'hui la jeune femme. Quand elle a choisi la harpe à 14 ans, jamais Cécile Corbel n'aurait imaginé un tel succès.

Légendes celtes et mangas

Aujourd'hui, c'est en toute discrétion que la chanteuse sort son cinquième album, La Fiancée. La recette Cécile Corbel n'a pourtant pas beaucoup changé. «Je reste une conteuse, un troubadour. Je voyage dans un monde imaginaire. Je puise dans mes racines bretonnes, dans les légendes celtiques et dans l'univers du manga qui me fascine toujours.»

Tantôt enfantine, tantôt médiévale, la musique de Cécile Corbel parvient à fédérer les générations comme personne. «Quand je regarde le public, je vois parfois des grands-parents assis entre un enfant de dix ans et un jeune fan de musique gothique. Ça me rappelle l'ambiance des fest-noz. C'est sans doute ce dont je suis la plus fière», admet la jeune femme.

■ Cécile la duchesse

Choisie pour incarner Anne de Bretagne dans l'opéra rock d'Alan Simon, Cécile Corbel a interprété la duchesse une dernière fois à Nantes en septembre. Le spectacle ne devrait plus être rejoué.