Une société livre des marchandises à la voile en Bretagne
INITITATIVE La société TransOceanic Wind Transport (TOWT) fait naviguer ses vieux bateaux autour de la Bretagne, vers l’Angleterre et même en Scandinavie...
Cela faisait sans doute bien longtemps que les quais nantais n’avaient pas accueilli un bateau à voile chargé de marchandises. Dimanche, le Notre-Dame-de-Rumengol a pourtant remonté la Loire depuis l’océan et fait escale dans la cité des Ducs pour y décharger des confitures, du sel, du cidre, des tisanes et même de la laine. Après deux jours à quai, il devrait repartir mardi avec à son bord douze tonnes de muscadet. « On dit mardi mais cela dépend du vent », tempère Guillaume Le Grand. Ce Brestois a créé en 2012 la société TransOceanic Wind Transport (TOWT) spécialisée dans le transport de marchandises à la voile. « J’ai beaucoup navigué quand j’étais petit et j’ai toujours été fasciné par la puissance du vent. Quand j’ai eu cette idée, on m’a pris pour un fou », raconte le jeune entrepreneur. Sa ténacité lui aura finalement donné raison. Deux ans et demi après sa création, TOWT fait naviguer ses vieux bateaux autour de la Bretagne, vers l’Angleterre et même en Scandinavie pour acheminer du vin. Un joli clin d’oeil à l’histoire bretonne, terre d’escales pour le transport du vin de Bordeaux vers l’Angleterre.
Bâtir son propre bateau
Parti de Brest le 19 juin, le Notre-Dame-de-Rumengol, gabare de 22 mètres construite en 1945, a navigué le long des côtes sud de la Bretagne. A chaque escale, il a chargé et déchargé des produits du terroir qu’on lui a commandé. « Nous ne faisons qu’affréter les bateaux car aucun ne nous appartient. Cela permet à ces vieux voiliers de naviguer autrement que pour le folklore », poursuit le Brestois, qui ambitionne de construire son propre navire. « Aujourd’hui, il n’existe aucun voilier moderne capable de transporter des marchandises. Nous aimerions en concevoir un qui soit adapté aux contraintes actuelles ». Pour valoriser ce mode de transport durable, les produits arborent un label « transporté à la voile » offrant une traçabilité complète de toutes les denrées. A Nantes, les produits seront vendus sur les marchés ou dans les magasins bio.
La région à l’aide
Séduite par le concept, la région Bretagne aide financièrement la petite société TOWT dans le cadre de son appel à projets sur les héritages littoraux. « Un exemple à suivre », disent les élus.