L'audience du site Kelbillet boostée par la grève des cheminots

ENCONOMIE Lundi, le site a battu son record d'audience avec plus de 100.000 visiteurs enregistrés dans la journée...

Camille Allain

— 

Yann Raoul fondateur de Kelbillet.com
Yann Raoul fondateur de Kelbillet.com — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Depuis neuf jours et le début de la grève des cheminots, des milliers de voyageurs pestent contre l’annulation des trains. A Rennes, il est un homme qui se frotte les mains. Yann Raoul a fondé en 2005 le site Kelbillet.com, qui propose d’échanger des tickets de train et de comparer toutes les offres de transport comme le bus, l’avion, le train et le covoiturage. Lundi, le site a battu son record d’audience avec plus de 100.000 visiteurs enregistrés dans la journée. «On a vu la fréquentation augmenter dès le premier jour de grève. Les voyageurs se retrouvent démunis et ils se tournent vers d’autres moyens de transport. On voit que le covoiturage explose en ce moment. Ce n’est plus réservé aux étudiants», explique Yann Raoul.

L’Europe en ligne de mire

Le fondateur du site refuse pourtant de tirer profit du conflit social. «Ce qui se passe n’est pas bon pour l’image du train. Et comme ce sont les opérateurs qui nous financent, mieux vaut que le rail fonctionne», assure Yann Raoul. Sa société, qui emploie aujourd’hui sept personnes à Rennes, vise désormais le marché européen pour poursuivre son développement. «On réfléchit à des versions en anglais, en allemand et en espagnol».

Trafic amélioré
Alors que la grève se poursuit, la SNCF prévoit des conditions de circulation en nette amélioration ce jeudi en Bretagne. Le trafic des TER sera normal et trois TGV sur quatre circuleront vers Paris.