Saint-Malo, port d'attache mondial

Jérôme Gicquel

— 

Le Brésilien Mauricio Hora exposera ses photos au palais du Grand Large.
Le Brésilien Mauricio Hora exposera ses photos au palais du Grand Large. — Mauricio Hora

A chaque week-end de la Pentecôte, la ville de Saint-Malo est prise d'une soudaine envie de voyage. Le périple de cette année, concocté par Michel Le Bris, directeur du Festival du livre Etonnants Voyageurs, conduira encore la cité corsaire aux quatre coins de la planète. Tour d'horizons littéraires et artistiques des destinations phares de cette 25e édition.

Le Brésil. Au pays du football et de la samba, la littérature est actuellement en pleine ébullition. Derrière les grands noms comme comme celui de Paulo Coelho ou de Jorge Amado, toute une nouvelle génération d'écrivains montre le bout de son nez, à l'instar de Joao Paulo Cuenca, Ana Paula Maia ou Marcelino Freire. Ils dépeignent, avec une plume vive et aiguisée, le quotidien de la périphérie des grandes métropoles brésiliennes.

La Chine. Deuxième invité d'honneur du festival, « l'empire du Milieu » inquiète autant qu'il fascine. Plusieurs écrivains et cinéastes viendront rendre compte des défis qui attendent la Chine, un pays où les artistes doivent faire face à une censure omniprésente.

Westeros. Bien connu des fans de la série «Games of Thrones», le continent des sept royaumes fait une escale sur la terre des pirates. Pendant trois jours, il sera question du retour des forces mythologiques dans le domaine des arts, comme le montre le succès planétaire de la série de HBO.

La Bretagne. En plein débat sur la réforme territoriale, quelle identité doit s'affirmer à l'avenir en Bretagne ? C'est le thème d'une table ronde qui réunira samedi matin les écrivains Jean-Marie Gustave Le Clézio, Mona Ozouf, Yann Quéfellec, Michel Le Bris et l'élu régional Jean-Michel Le Boulanger.

Les tranchées. En cette année de commémoration de la Grande Guerre et du Débarquement, Etonnants Voyageurs se penchera pendant trois jours sur le thème « Demain, la guerre ? ». Ecrivains et reporters raconteront notamment leur manière d'écrire les conflits. Des expos photo et des documentaires sont également au programme.

■ Guide du voyageur

Le festival se tient de samedi à lundi au palais du Grand Large et dans de nombreux endroits de la ville. Tarifs : 27 € pass 3 jours, 12 € un jour, gratuit - de 10 ans. Infos surwww.etonnants-voyageurs.com.