La ville change de braquet

Camille Allain
— 
Certains aménagements permettent aux cyclistes de rouler en sécurité.
Certains aménagements permettent aux cyclistes de rouler en sécurité. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

«Doubler la part modale du vélo et atteindre 20 % en 2020. » Adoptée lors de la fusion des listes de gauche entre les deux tours des municipales, cette proposition va contraindre la ville à revoir sa politique envers les cyclistes. « On est en retard par rapport à la moyenne française. Si on atteint 20 % en 2020, on sera tout juste au niveau de Strasbourg aujourd'hui », remarque Sylviane Rault. La nouvelle élue écologiste en charge de la mobilité a conscience des lacunes rennaises. « On manque de continuité dans les itinéraires. Souvent, c'est parce que les aménagements ne sont pas réfléchis en amont. Il faut penser aux cyclistes dès le départ », poursuit l'élue, habituée du deux-roues.

Attractivité


Un discours qui devrait rassurer les membres de Rayons d'action. Depuis sa création en 2005, l'association rennaise fait la promotion du vélo comme moyen de transport. « Il faut rendre le vélo attractif. Si les cyclistes doivent mettre pied à terre tous les cinquante mètres pour laisser la priorité aux bus ou aux piétons, ils abandonneront. En circulant à vélo, on doit gagner du temps », assure Julien Balas, trésorier de l'association. Un argument qui semble retenir l'attention de la municipalité. « Pourquoi ne pas créer une rocade pour vélos et des axes pénétrants pour circuler plus vite ? », propose Sylviane Rault. Pour promouvoir la pédale, Rayons d'action organise samedi sa Fête du vélo (lire encadré). « Il y a un travail à mener pour faire cohabiter les usagers. Il ne faut pas générer de conflits. Si un automobiliste est aussi cycliste, il arrêtera peut-être de se garer sur les bandes cyclables », glisse Helmut Bürklin, président de Rayons d'action. La mission est ambitieuse. Mais pas impossible.

■ Fête

Marché aux vélos, balade, ateliers de gravage et de réparation, essais de monocycles... Samedi, le vélo sera à la fête toute la journée sur l'esplanade de-Gaulle. Animations gratuites. Ouvert de 10 h à 18 h.