Un département pas cliché

Camille Allain

— 

L'entreprise de réinsertion la Feuille d'Erable recycle les cartons.
L'entreprise de réinsertion la Feuille d'Erable recycle les cartons. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

«On veut surfer sur la mode du Made in France. » Décidée à valoriser les entreprises du département, la Jeune chambre économique (JCE) de Rennes vient de lancer l'opération « 35 Productions ». A travers cette exposition itinérante (lire encadré), l'association espère mettre en lumière des entreprises locales parfois méconnues. « Si on demandait aux habitants du département de nous citer une entreprise emblématique d'Ille-et-Vilaine, beaucoup penseraient à PSA. L'automobile c'est évidemment un atout, mais on aimerait montrer la diversité du tissu économique », indique Cécile Lagadec, membre du projet « 35 productions » à la JCE.

Poulets, fromage et granit


L'idée de l'exposition vient du département voisin de la Mayenne, où la même expérience a été lancée avec 53 entreprises. « L'économie de notre département est diverse et riche. Il y a de belles réussites que les gens ne soupçonnent pas. Beaucoup mangent des produits Triballat sans savoir que c'est fait à côté de chez eux », justifie Cécile Lagadec. Un constat partagé par Eric Challan-Belval, président de l'entreprise d'insertion la Feuille d'Erable, qui participe au projet. « On veut montrer que nos entreprises sont ancrées sur un territoire et que l'on participe au développement local, notamment par l'embauche », explique le président. Douze entreprises ont déjà répondu à l'appel de la JCE : les poulets de Janzé, la Générale du granit à Louvigné, la laiterie Triballat à Noyal, le maître-beurrier malouin Jean-Yves Bordier, ou encore Delta Dore, spécialiste de l'économie d'énergie implanté à Bonnemain. « Nous privilégions la diversité de produits et la représentativité géographique », explique la bénévole de la JCE.

■ « 35 Productions »

Une fois les 35 candidats retenus, la JCE prévoit de faire voyager une exposition photographique dans le département. Un site Internet dédié et un livret présentant les entreprises seront aussi édités.