Micro tendu aux chômeurs

Jérôme Gicquel

— 

Sylvain Delfau (au centre) forme chaque année de nombreux bénévoles.
Sylvain Delfau (au centre) forme chaque année de nombreux bénévoles. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Former dix demandeurs d'emploi bretons aux métiers de la radio. C'est l'objectif de la Skol Radio qui inaugurera sa première session en octobre dans les locaux de Radio Laser à Guichen. La concrétisation d'un projet qui a mûri pendant près de quatre ans dans la tête de Sylvain Delfau. « La formation fait partie de notre ADN. L'idée de la Skol Radio, c'est justement de garder la main sur cette formation et éviter que les stagiaires ne partent ailleurs pour suivre des écoles de journalisme souvent onéreuses », indique le directeur de la station locale, qu'il a cofondée en 1992.

De l'emploi en Bretagne


Avant de lancer le projet, Sylvain Delfau s'est d'abord assuré qu'il y aurait des perspectives d'emploi pour les futurs stagiaires. « On estime qu'il y aura une vingtaine de postes disponibles d'ici deux ou trois ans dans les radios associatives en Bretagne. Rien n'empêche non plus les stagiaires d'aller postuler dans les radios privées », assure Sylvain Delfau. Pour intégrer la formation de 770 heures, les futurs stagiaires devront toutefois respecter certains critères. « Etre inscrit à Pôle emploi et avoir déjà validé son projet professionnel en animation radio », détaille le directeur de Radio Laser.

■ Récompense

Radio Laser vient de se voir remettre le prix de la meilleure radio locale 2014 décerné par le site Mediamag. Canal B et Hit West étaient également en lice dans ce concours pour la région Bretagne.