De La Tour réuni en famille

Camille Allain

— 

Exposé toute l'année, Le Nouveau-né est la star du musée des Beaux-Arts.
Exposé toute l'année, Le Nouveau-né est la star du musée des Beaux-Arts. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Au musée des Beaux-Arts de Rennes, Le Nouveau-né fait figure de tableau star. Exposée toute l'année, la célèbre œuvre de Georges de La Tour sera entourée de trois de ses frères et sœurs pendant quelques mois. Fermé pour travaux, le musée de Beaux-Arts de Nantes a en effet accepté de prêter ses trois tableaux signés de La Tour pour une réunion inédite. L'occasion pour les responsables du musée rennais d'évoquer le curieux destin du peintre lorrain. « C'est un artiste avec une histoire à part, car au début du XXe siècle, personne ne le connaissait. Il a fallu attendre 1922 et une publication dans une revue spécialisée », explique Guillaume Kazerouni, responsable des collections d'arts anciens au musée.

Ses biens restitués


Plongé dans l'oubli, Georges de La Tour (1593-1652) a vu ses plus belles œuvres attribuées à d'autres artistes, avant que des spécialistes ne lui restituent ses biens. Exposé à Rennes depuis la Révolution, Le Nouveau-né n'a pas toujours été signé de La Tour. « Le tableau a été rendu célèbre mais pas sous ce nom, rappelle Guillaume Kazerouni. On pense souvent qu'il a été peint en Bretagne, mais ce n'est pas le cas. »

Jusqu'au 18 août au musée des Beaux-Arts

■ Un savant mélange

En même temps que l'exposition de La Tour, plusieurs temps forts débutent au musée, mêlant art ancien et contemporain. « Ce mélange, c'est notre volonté pour l'avenir », confie la directrice.