Regagner en sé-Rennes-ité

Jeremy Goujon

— 

Alessandrini de retour à Marseille...
Alessandrini de retour à Marseille... — T. Brégardis / AFP

À Rennes, on mesure souvent la gravité de la situation à la présence du président à la Piverdière. Jeudi matin, au centre d'entraînement rouge et noir, Frédéric de Saint-Sernin a donc rappelé à ses protégés qu'il était grand temps de stopper la spirale négative. Trois défaites de suite, une seizième place au classement, trois longueurs d'avance seulement sur le premier relégable, et le plus faible nombre de points (à ce stade de la compétition) depuis la saison 2002-2003 : le tableau n'est effectivement guère réjouissant.

Bonne ambiance


Le genre de conjoncture, en tout cas, à faire s'échauffer les esprits, comme en début de semaine, où une (mini-) altercation a éclaté entre Jean II Makoun et Philippe Montanier. Pourtant, à écouter l'entraîneur rennais, l'atmosphère serait au beau fixe au sein du vestiaire. « Depuis le début, il y a une certaine unité entre les joueurs, le staff et la direction, mais on voit que ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas ça qui fait gagner les matchs. Mais heureusement qu'il y a une bonne ambiance entre nous, car lorsqu'on est en difficulté, la solidarité et la générosité sont des facteurs importants. » Il faudra sans doute ajouter d'autres ingrédients pour espérer l'emporter à Marseille, samedi (17 h), même si le cliché « Il-n'est-jamais-facile-de-s'imposer-au-Vélodrome » a pris du plomb dans l'aile.

Car contrairement à ce qu'affirme Montanier, l'OM n'est pas « l'une des meilleures équipes du championnat à domicile ». Les hommes de José Anigo ont ainsi abandonné près de la moitié des points mis en jeu chez eux (19 sur 42), et abattront de ce fait leur dernière carte dans la course à la Ligue des champions. Le Stade Rennais cherchera, lui aussi, à se rassurer. Mais pour bien d'autres raisons...

■ Repos pour Féret

De nouveau touché à la cuisse, le meneur de jeu rennais Julien Féret a passé une IRM, jeudi, dont «les résultats sont rassurants». Il devrait néanmoins être laissé au repos ce week-end, indique le club.