Un courage à toute épreuve

Jérôme Gicquel

— 

Hélène aura le rôle de copilote.
Hélène aura le rôle de copilote. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Dans la tête d'Hélène Lindmann, la course a déjà commencé. Dans trois jours, cette cadre de La Poste quittera Rennes pour rejoindre Paris et prendre le départ de la 24e édition du Rallye Aïcha des Gazelles (lire encadré). Un nouveau défi pour cette maman de 43 ans, hémiplégique de naissance (paralysie). « Je n'ai eu aucun passe-droit. J'ai fait les sélections à La Poste comme tout le monde », tient-elle à préciser. Avec onze autres collègues, Hélène Lindmann défendra donc les couleurs de La Poste dans le désert marocain.

En finale des JO d'Atlanta


Son handicap l'empêchant de conduire sur des terrains escarpés, c'est donc comme copilote qu'elle prendra place à bord d'un 4X4. « Je révise tous les soirs mes cours d'orientation car il ne faudra pas se perdre », indique Hélène, qui n'aura pour seule aide qu'une boussole et des cartes IGN. Mais aussi un mental de fer dont cette Toulonnaise de naissance a déjà su faire preuve dans le passé. Ancienne sportive de haut niveau, Hélène Lindmann a porté les couleurs de l'équipe de France de natation lors des jeux paralympiques d'Atlanta en 1996. « J'ai fait trois finales. Mais j'ai surtout ramené ma plus belle médaille de là-bas, mon mari ! », rigole-t-elle. En 2000, elle met un terme à sa carrière sportive pour se consacrer à sa vie familiale et professionnelle. Mais depuis quelques jours, Hélène a repris l'exercice pour être en pleine forme pour le rallye. « Je retrouve du plaisir dans le dépassement de soi. Je travaille surtout l'endurance car la natation ne va pas me servir à grand chose dans le désert », ironise-t-elle à quelques jours du départ. Avec déjà un objectif clairement défini : « Terminer la course bien sûr et défendre les valeurs d'abnégation, de courage et d'entraide. » Un pari déjà en partie réussi.

■ Rallye des Gazelles

La 24e édition du rallye Aïcha des Gazelles s'élancera le 15 mars du Trocadéro à Paris avec une arrivée prévue le 29 mars à Essaouira au Maroc. 160 équipages sont en lice pour ce rallye 100 % féminin.