Le rire se partage en barres

Jérôme Gicquel

— 

Se poiler en public et sans raison, un anti-stress incroyable.
Se poiler en public et sans raison, un anti-stress incroyable. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Ne pas rire nuit gravement à la santé. Telle pourrait être la devise de l'institut français du yoga du rire qui a réuni ses membres ce week-end au centre de la Hublais à Cesson-Sévigné. A l'origine de ce fou rire contagieux, Fabrice Loizeau, ambassadeur pour la France du Docteur Madan Kataria, l'inventeur du yoga du rire. « Ce médecin indien a prouvé scientifiquement les bienfaits du rire sur la santé », indique Fabrice Loizeau. Depuis huit ans, il anime des séances où le public apprend « à rire sans raison ». « C'est un anti-stress incroyable et immédiat avec des effets sur le sommeil, la douleur et l'espérance de vie. Car le corps ne fait pas de différence entre le rire simulé et le rire naturel », assure cet ancien cadre de 46 ans.

Quinze minutes par jour


Dans le public, Lolita, une sophrologue rennaise tombée dans la marmite du rire depuis toute petite. « Je suis joyeuse de nature mais là, j'ai découvert comment l'on pouvait se détendre et libérer ses tensions grâce au rire. Cela permet aussi de prendre du recul sur les choses négatives », indique cette ancienne élève de Fabrice Loizeau, devenue à son tour formatrice. « Rire quinze minutes en continu chaque jour libère les hormones du bonheur », indique-t-elle, le sourire en coin.

■ Des experts

Basé à Brécé près de Rennes, l'institut forme des professionnels à devenir des experts du rire. Des cours sont également dispensés pour le grand public. Plus d'infos sur www.formation-yogadurire.fr.