Embarquement pour Porto

Marie Poher
— 
La ligne Rennes-Porto sera opérationnelle à partir du 1er juillet.
La ligne Rennes-Porto sera opérationnelle à partir du 1er juillet. — C.Allain / APEI / 20 Minutes


La compagnie low-cost Ryanair atterrira sur les pistes de la capitale bretonne l'été prochain, avec la création d'une nouvelle ligne Rennes-Porto (Portugal). « Cette nouvelle offre va permettre de renforcer l'attractivité du site », se réjouit Gilles Tellier, directeur des aéroports de Rennes et Dinard. Du 1er juillet au 31 septembre, « 7 500 clients pourront voyager sur cette ligne, à raison de deux vols par semaine, le mardi et le samedi », souligne Jonathan Brisy, responsable marketing de Ryanair pour la France, la Belgique et le Maroc. Disponible à la réservation dès aujourd'hui et jusqu'au jeudi 27 février, cette nouvelle destination est lancée au tarif de 33, 99 €.



Répondre à une demande



L'aéroport surfe sur sa stratégie d'ouverture initiée l'année dernière avec l'arrivée de la compagnie Vueling qui déssert Barcelone et Palma de Majorque. Après l'Espagne donc, le Portugal. L'objectif étant de « renforcer l'accessibilité aérienne de la région, offrir une nouvelle destination touristique aux Rennais mais aussi d'attirer une nouvelle clientèle portugaise en Bretagne », insiste Gilles Tellier. « Il existe d'ailleurs des relations très anciennes entre le nord du Portugal et la Bretagne qui se sont traduites par une diaspora des ouvriers du bâtiment portugais », renchérit Antoine Gilbert, président du conseil stratégique de l'aéroport. 

En cas de succès, la ligne pourrait même opérer toute l'année. « Nous attendons la  livraison de 175 nouveaux avions à partir de septembre. Je suis convaincu que nous pourrons prolonger la ligne sur la période hivernale », poursuit Jonathan Brisy. Toujours est-il que l'arrivée de Ryanair « augure d'autres développements », promet le directeur de l'aéroport.

■ L'aéroport décolle

Avec 481 271 passagers, la fréquentation a progressé de 5,9 % à l'aéroport en 2013, notamment grâce à l'ouverture la ligne vers Barcelone de la compagnie Vueling.