Le bilan du président

Jeremy Goujon

— 

Le président Frédéric de Saint-Sernin.
Le président Frédéric de Saint-Sernin. — F. Lepage / Sipa

Dans un mercato d'hiver qu'il qualifie de « renforcement », et non d'«ajustement », Frédéric de Saint-Sernin aura vécu des hauts (les négociations avec Auxerre) et des bas (celles avec Tours). Sans compter le cas Pitroipa…

Andy Delort. « Nous sommes entrés en contact avec Tours, de manière officielle, fin décembre-début janvier. J'ai adressé une offre officielle et confidentielle de transfert au président [Jean-Marc Ettori], et je n'ai jamais eu de réponse… La seule que j'ai eue, c'est par voie de presse - ce qui m'a choqué - où l'offre a été jugée ridicule par un dirigeant tourangeau, qui n'est pas le président. A partir de là, ce n'est pas que je me vexe, mais si l'offre était ridicule, il n'y avait aucune chance que cela aboutisse. J'ai donc dit à mon équipe :»On arrête«. »

Paul-Georges Ntep. « Quand j'ai dit : »C'est n'importe quoi !«, c'était par rapport aux chiffres qui circulaient, en provenance d'Angleterre. Je n'ai jamais accepté que le Stade Rennais s'aligne sur les clubs anglais. Fait-il partie des plus hauts salaires de l'équipe ? Non, il fait partie des plus gros potentiels sportifs… Je ne communique pas sur les salaires, et ce d'autant moins que le joueur a fait un choix uniquement sportif. Sinon, il serait parti en Angleterre, où une très belle opportunité, sportive ET financière, l'attendait. »

Jonathan Pitroipa. « On a été informés le matin même [31 janvier] de l'intérêt de Stoke City, et en vérifiant auprès de Jonathan, il n'y avait pas eu d'accord au préalable avec le joueur. Se mettre d'accord en douze heures – même si c'est un prêt – avec un joueur et un club, c'est très difficile, pour ne pas dire présomptueux. J'ai fait le point avec Jonathan, il n'y a jamais eu de personnes mandatées par le Stade Rennais [le Burkinabé avait soutenu le contraire, lundi].»

Pitroipa (bis). «[A propos de l'intérêt de clubs turcs, pour lesquels le mercato n'est pas encore terminé] Ce ne sont que des rumeurs. Je n'ai eu aucune proposition. Je considère qu'il a toute sa place dans l'effectif. A lui de reconquérir cette place. Dans un passé récent, il a été utile, sinon indispensable au Stade Rennais. »