Profession mnémoniste

Jérôme Gicquel

— 

L'artiste Vincent Delourmel.
L'artiste Vincent Delourmel. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Quand certains ont du mal à se souvenir des dates d'anniversaire de leurs proches, d'autres sont capables de mémoriser le prénom d'une centaine d'invités lors d'une soirée. C'est le genre de prouesses auxquelles se livre depuis une quinzaine d'années Vincent Delourmel, artiste rennais de 39 ans, qui a fait de sa mémoire son meilleur allié. D'abord sur scène avec un spectacle qu'il proposera à l'occasion du festival international de magie (lire l'encadré) mais aussi auprès d'entreprises avec des séminaires pour booster la mémoire des salariés. « J'exerce comme mnémoniste. C'est un art un peu tombé aux oubliettes qui a été redécouvert par les magiciens. Cela consiste à développer la mémoire à la puissance XXL », précise Vincent Delourmel.

L'encyclopédie dans la tête


Invité à la télévision, il a ainsi bluffé le public en retenant une liste de mots tout en réalisant un carré magique. Un talent qui n'a rien d'un don, assure l'artiste. « J'ai réalisé des tests en laboratoire. Ma mémoire n'est pas prodigieuse, elle est même tout à fait normale. C'est juste beaucoup d'entraînement sur les processus mnémotechniques pour en arriver là », assure-t-il en toute modestie. Vincent Delourmel reconnaît d'ailleurs oublier certaines choses dans la vie de tous les jours. « Mais quand j'oublie quelque chose, je sais pourquoi. Si on veut mémoriser quelque chose, il faut d'abord en avoir l'intention », assure Vincent Delourmel. Pour 2014, l'artiste s'est lancé un nouveau défi pour repousser encore plus loin les limites de sa mémoire. « Je prépare un numéro sur la mémorisation d'une encyclopédie. Cela fait près de trois ans que je travaille dessus », indique l'artiste.

■ Semaine magique

Démarrée lundi, la 6e édition du festival international de magie se poursuit toute cette semaine à Rennes, notamment au Triangle où se tiendront plusieurs galas ce week-end. Une dizaine d'artistes internationaux sont programmés. Infos sur www.vivelamagie.com.