Bons baisers de Bretagne

Camille Allain

— 

Luc David, réalisateur de " Un gars, une fille ", lors du tournage à Cintré.
Luc David, réalisateur de " Un gars, une fille ", lors du tournage à Cintré. — Poischiche Films

Vous vous souvenez de la série Un gars, une fille avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy ? Son réalisateur, Luc David, est de retour avec une version en breton. Baptisée Breizh Kiss, la sitcom sera diffusée chaque dimanche sur France 3 Bretagne* et racontera l'histoire d'une famille recomposée. « On voulait créer quelque chose de contemporain et de rigolo. Le breton a souvent l'étiquette traditionnelle. On a préféré montrer la langue dans la vie de tous les jours, notamment chez les jeunes », explique Bertrand Rault, directeur régional de France 3 Bretagne.

« Toucher tous les publics »


Tournée dans l'ancien presbytère de Cintré, à l'ouest de Rennes, la série, qui met en scène deux adolescents, est également accompagnée d'un site internet pédagogique. Objectif : initier les téléspectateurs à la langue régionale. « Nous voulons toucher tous les publics, pas seulement les bretonnants. Ce n'est pas pour autant un cours de breton, juste quelques rudiments en espérant donner envie aux gens d'aller plus loin », poursuit Bertrand Rault. Que les novices se rassurent, les 36 épisodes de six minutes sont sous-titrés.

■ France 3 a 50 ans

France 3 Bretagne fêtera en janvier et février ses 50 ans. Lors de l'essor des journaux régionaux, la Bretagne avait été l'une des premières à se lancer dans l'info locale. C'était en février 1964 .