Le Blosne classé prioritaire

Camille Allain

— 

Seize nouvelles ZSP ont été créées.
Seize nouvelles ZSP ont été créées. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

On ne connaît pas encore le nombre exact de renforts policiers. Une chose est sûre : les effectifs seront gonflés au Blosne. Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer le classement du quartier sud de Rennes en zone de sécurité prioritaire (ZSP), portant leur nombre à 80 en France. Objectif annoncé : « sécuriser des lieux où la délinquance est ancrée ». La décision rassure les services de police rennais, qui attendent tout de même de voir. « J'espère que ça ne sera pas juste un effet d'annonce. Aujourd'hui, on est à poil. Il y a des missions que l'on ne peut pas honorer faute de moyens humains. Cela fait des années que l'on alerte les autorités sur la dégradation de la sécurité à Rennes et que rien n'est fait », explique Eric*, membre de la brigade anticriminalité.

« Rennes c'est tranquille »


Reste à savoir pourquoi Le Blosne a été choisi. « A Maurepas, à Villejean et même dans le centre-ville, c'est pareil », regrette le policier. Au centre commercial Italie, la nouvelle se faisait doucement connaître mercredi après-midi. « Voir plus de policiers, ça va rassurer les gens. Certains n'osent pas passer par ici le soir, quand les jeunes sont là », assure le patron du bistrot en pointant du doigt le passage couvert du centre commercial. Un avis que ne partagent pas Habib et Medhi*, habitants du quartier en chemin pour la prière à la mosquée. « Rennes, c'est tranquille. Il y a un peu de deal et c'est dommage mais ici, personne ne va t'agresser dans la rue. On n'a jamais vu d'armes », expliquent les deux jeunes hommes. Non loin de là, les pompiers de la caserne du Blosne confirment. « C'est très rare que l'on ait des problèmes. Mais quand on appelle la police en renfort, ils ne peuvent pas toujours se déplacer. »

■ Les ZSP, c'est quoi ?

Seize nouvelles zones de sécurité prioritaires ont été créées, portant leur nombre à 80. Les effectifs de police y sont renforcés pour lutter contre l'insécurité et la délinquance.