A l'étranger pour travailler

Jérôme Gicquel

— 

Rentrée du Royaume-Uni, 
Claire (à d.) a conseillé Mathilde.
Rentrée du Royaume-Uni, Claire (à d.) a conseillé Mathilde. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

A l'espace Anne-de-Bretagne, c'est un peu le branle-bas de combat ce mardi. L'association Jeunes à travers le monde (JTM) a réuni une vingtaine de candidats au départ et d'autres tout fraîchement rentrés de leur périple. Tous ont entre 18 et 30 ans et sont en recherche d'emploi. Pour les remettre en selle, JTM leur propose pendant deux à six mois une parenthèse à l'étranger. « Ce ne sont pas des vacances. Il s'agit de stages que l'on propose à des jeunes qui n'ont pas ou peu d'expérience ou sont en réorientation », explique Pierre-Yves Butel, directeur de la structure. « La plupart, qu'ils soient diplômés ou non, n'auraient jamais eu l'idée de partir à l'étranger, pensant que c'était réservé aux étudiants », poursuit-il.

S'ouvrir à une autre culture


Fondée en 1990, la JTM a depuis permis à 3 500 jeunes Bretons d'acquérir une expérience professionnelle hors de nos frontières. C'est le cas de Marie, 29 ans, qui revient d'un stage de quatre mois en charpente au Royaume-Uni. Pour la jeune femme, ce séjour outre-Manche a été des plus bénéfiques. « J'ai acquis de l'expérience qui me faisait défaut en France et appris de nouvelles techniques de travail. On s'enrichit aussi individuellement au contact de personnes d'une autre culture », indique-t-elle. A ses côtés, Mathilde, 22 ans, qui partira dans un mois travailler dans un hôtel de Brighton « pour parfaire son anglais ». Si la majorité des stages ont lieu dans l'Union européenne, certains partent dans des contrées plus lointaines. « On a des contacts dans le monde entier, on s'adapte donc au projet de la personne. Récemment, une jeune fille qui voulait s'orienter dans la communication est partie travailler dans une radio en Afrique », indique Pierre-Yves Buter. Avec JTM, l'expression « les voyages forment la jeunesse » semble donc avoir trouvé une illustration concrète.

■ Stages et bourses

Outre les stages professionnels, la JTM propose aussi des bourses à des jeunes ayant un projet culturel ou humanitaire à l'étranger. Rens. sur www.international-jtm.com.