Les bus ont la voie libre

Jérôme Gicquel

— 

Les bus circulent désormais en site propre sous le pont de Strasbourg.
Les bus circulent désormais en site propre sous le pont de Strasbourg. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Les chauffeurs de bus du Star n'auront désormais plus l'excuse des bouchons lorsqu'ils arriveront en retard à un arrêt. Mardi midi, la deuxième tranche de l'axe est-ouest a été mise en service, sur la section dite Lenoir-Beaulieu. Les 1 480 bus du réseau Star qui circulent quotidiennement entre République et Cesson-Sévigné disposent donc désormais de 7 km de voies qui leur sont entièrement réservées. Un plus pour le réseau « qui va ainsi gagner en confort, en régularité et en efficacité », selon Daniel Delaveau, le maire de Rennes.

En attendant le mail


A l'abri des flux de circulation, les bus pourront circuler à une vitesse de 22 km/h (les arrêts compris), contre 15 à 16 km/h en moyenne sur l'ensemble des lignes urbaines du Star. « C'est supérieur à la vitesse de beaucoup de trams », sourit Guy Jouhier, en charge des transports à Rennes Métropole. Mais pour être définitivement achevé, l'axe est-ouest devra encore patienter quelques mois et la fin des travaux sur le mail François-Mitterrand. D'ici là, arbres et végétaux auront fleuri le long de la Vilaine et de la future Zac Baud-Chardonnet pour offrir aux bus et à ses passagers un décor un peu plus champêtre.

■ Parking des Préales

Actuellement configuré en parking de 260 places, le site des Préales, près du campus de Beaulieu, deviendra en avril un parc-relais. Un emplacement pour les vélos y sera bientôt mis en service.